-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Becasse des bois [Scolopax rusticola Linnaeus]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar
Messages : 30
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : France

Becasse des bois [Scolopax rusticola Linnaeus] Empty
MessageSujet: Becasse des bois [Scolopax rusticola Linnaeus]   Becasse des bois [Scolopax rusticola Linnaeus] EmptyMer 4 Déc - 14:04


~ Bécasse des bois ~

Scolopax rusticola Linnaeus



Identification :
Bécasse des bois Limicole ventru de taille moyenne de la famille des bécassins (anciennement limnodromes). Oiseau forestier au beau plumage brun-rouge rappelant la couleur des feuilles mortes. Dessous jaunâtre finement barré. Tête ronde au long bec droit.



Chant :
En croule, le mâle émet 3 ou 4 ouort-ouort-ouort-ouort grognants et sourds conclus par un pissp perçant et explosif. On l'entend d'assez loin (environ 300m).

Habitat :
Elle fréquente les régions boisées entrecoupées de champs et de clairières, surtout avec des fourrés humides et des massifs de conifères. Lors de la reproduction, fréquente les terrains marécageux, les marais, les prairies humides et les rivages.



Comportements :
Elle s'active surtout au crépuscule. Son vol rapide, aux changements brusques Bécasse des bois de direction, est très caractéristique. C'est un oiseau discret. Les meilleures chances de la voir sont au printemps entre avril et juin, au crépuscule, quand elle traverse une clairière ou longe un layon, en vol nuptial ( la croule ). Quand on la dérange, elle s'envole dans un vrombissement d'ailes sonore en se faufilant entre les arbres.



Vol :
Vol plus lent que celui de la bécassine. Surprise, la bécasse des bois s'envole dans un bruissement d'ailes en zigzaguant entre les arbres.



Nidification :
Nid : Petite cuvette dans le sol forestier garnie de feuilles mortes. La couveuse étant sur le sol, la protection des prédateurs est essentiellement assurée par son camouflage.. Ponte : La femelle pond de mi-mars à mai 4 oeufs brun grisâtre, tachés de roux et maculés de gris. L'incubation dure 3 semaines. La femelle surveille les jeunes qui quittent le nid à quelques heures. Ils se nourrissent seuls deux à trois semaines après.



Régime :
La bécasse des bois se nourrit surtout de vers, d'insectes, de larves diverses et de petits mollusques.



État des populations, menaces
La principale menace de la bécasse semble être la chasse. Les populations de l'oiseau sont extrêmement menacées par les chasseurs qui en tuent 3 à 4 millions chaque année en Europe. Cependant en France la bécasse fait l'objet d'un CPU (carnet de prélèvement universel), qui permet de comptabiliser le nombre d'oiseaux prélevés. De plus certains modes de chasse sont interdits (croule...)

Selon certains auteurs, spécialistes de la chasse, il aurait autrefois existé en France - jusqu'au XIXe siècle au moins - existé une bécasse dite « bécasse martinet » au bec plus long, aux pattes bleues et plumage roussâtre3

La bécasse des bois fait partie des oiseaux qui semblent être depuis plusieurs siècles en régression sur une très grande partie de leur aire naturelle ou potentielle de répartition.

Elle se nourrissait autrefois - de nuit - de larves d'insectes ou vers trouvés en abondance sous les bouses de vaches1. Depuis que les vaches sont traitées à l'ivermectine (puissant antiparasitaire et insecticide, très rémanent), c'est une ressource qui a fortement diminué.

Son activité se déroule essentiellement dans l'environnement nocturne. À proximité des zones habitées ou industrielles, ou d'axes de circulation éclairés, en tant qu'espèce au comportement nocturne, elle pourrait être sensible au phénomène dit de « pollution lumineuse ».

Elle a pu être localement victime du braconnage ; ainsi expliquaient les Annales forestières de 18661 : en Bretagne, alors qu'au coucher du soleil, les bécasses commençaient à « se répandre dans les clairières en suivant les sentiers, C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l'extrémité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet » (voir illustration ci-contre).
« La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête4, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou » 1



Sources :
www.oiseaux.net
Revenir en haut Aller en bas
https://abc-urrugne.kanak.fr
 

Becasse des bois [Scolopax rusticola Linnaeus]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABC URRUGNE :: L'ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE D'URRUGNE :: Quelques espèces d'Urrugne-